
FÉVRIER 2017
NEWSLETTER DE L'ASSOCIATION SUISSE TURQUIE
FÉVRIER 2017
Comme nous venons de faire notre soirée fondue il y a quelques jours, il serait peut-être opportun de parler de « fromage » dans cette édition. L’amour du fromage est partagé par les Turcs et les Suisses. Un de mes premiers souvenirs en Turquie était celui de ma mère arrivant un jour de « Pazar » (marché alimentaire) avec une grande variété de fromages. Il y en a un en particulier qui m'avait fasciné : il avait la forme de cheveux tressés. Ce fromage, originaire de la région de Diyarbakır, est appelé, sans surprise, « fromage tressé ». D'après le livre d'Asya Çetinkaya «Fromages régionaux», rédigé sur la base de plus de 6 années de recherche, plus de 260 variétés de fromages existent en Turquie. Cependant, en éliminant ceux qui ont une procédure de fabrication similaire, elle a proposé 193 variétés distinctes. Il est vrai que la variété ne peut pas être réduite à une différence de qualité, car même pour le « fromage blanc » (fromage blanc turc) que nous consommons nature au petit-déjeuner, dans le cadre d'un börek pour le thé de l'après-midi ou comme meze au dîner, il peut y avoir soit 30 qualités différentes dans un seul magasin.
En Suisse, le site lait suisse.ch pointe vers 450 variétés. Alors que les fromages suisses sont bien connus dans le monde entier, seules 9 variétés turques possèdent apparemment une marque. Pour quelques photos et noms de fromages en Turquie n'hésitez pas à parcourir ces deux sites :
http://www.gurmerehberi.com/gurme-rehberi/yiecekler/yoresel-peynir-cesitleri/
http://www.butamsenlik.com/peynir-turleri-nezler/
En attendant, continuez à profiter de soirées fondue conviviales car l'hiver est toujours parmi nous et nous vous souhaitons une très Bonne Saint-Valentin !
Éditeurs
Veuillez nous tenir au courant des événements et des actualités que vous aimeriez partager sur
éditeursassosuisseturquie@gmail.com
—————————————————————————————————————-
ÉVÉNEMENTS DE FÉVRIER ET MARS
Événements associatifs
Assemblée Générale Annuelle de l'Association – 14 mars à 19h
Genève
En ce jour, qui est également la Journée des médecins en Turquie, nous rendrons hommage à nos médecins membres. Célébrée pour la première fois en 1919, la Journée des médecins a été initiée par des étudiants en médecine en réaction à l'occupation d'Istanbul par les forces alliées. La date précise du 14 mars fait également référence à l'ouverture de la première école de médecine de style occidental en 1827.
Pour les futurs événements de l'Association : https://assochtr.ch/#Etkinlik
—————————————————————————————————————-
Conférence : « La cuisine des immigrants d'Eskişehir » par Osman Güldemir – 11 février à 14h
YESAM, Cağaloğlu, Istanbul
Osman Güldemir est un turc écrivain et professeur de Cuisine turque, il est et a été un tuteur à culture alimentairecours dans différents collèges et universités deTurquie. En novembre 2015, son livre sur la culture alimentaire des Empire ottoman «Un manuscrit culinaire ottoman-Kitabüt Tabbahin» a été publié (Wikipédia).
—————————————————————————————————————-
Concert : Fazıl Say et Nicolas Alstaedt – 26 février à 17h
Musikhaus Krompolz, Berne
Say se produira avec le violoncelliste franco-allemand Alstaedt, lauréat du Credit Suisse Young Artist Award 2010. Ce concert s'inscrit dans le cadre de la tournée du duo aux Etats-Unis et en Europe au cours de laquelle ils feront également escale au Concertgebouw et au Théâtre des Champs-Elysées. . Le programme comprend Debussy ainsi que la propre composition de Say « Quatre villes ».
Pour plus d'informationshttp://www.zpk.org/en/music-literature-theatreprogramme/calendar/813-meisterkonzert-7.html
—————————————————————————————————————-
Conférence : « Repenser notre réaction face à la crise migratoire » – 16 mars à 19h
Uni Bastions, Genève
Cette conférence en français sera donnée par Michael Moller, le directeur des Nations Unies à Genève. Il vise à mettre en évidence les complexités d’une telle crise qui sont souvent négligées dans le discours médiatique. Selon M. Moller, seule la conscience de ces complexités peut aider à trouver des solutions durables aux problèmes en question.
Pour plus d'informationshttps://agenda.unige.ch/events/view/17617
—————————————————————————————————————-
Mission d'enquête sur les sciences de la vie en Turquie – du 28 au 31 mars
Istanbul, Hôtel Mövenpick
Switzerland Global Enterprise organise une mission d'enquête en Turquie pour permettre aux entreprises suisses de découvrir le secteur local des sciences de la vie et de faire les premiers pas vers une entrée réussie sur le marché.
Pour plus d'informationshttp://www.s-ge.com/switzerland/export/en/event/fact-finding-mission-life-science-turkey
—————————————————————————————————————-
ANNONCES
Ambassade de Turquie auprès de l'ONU
Dans le but d'améliorer la représentation turque aux postes de l'ONU, l'ambassade a préparé une brochure d'information qui peut être consultée sur le lien suivant.
http://cenevreofisi.dt.mfa.gov.tr/images/localCache/1/59f95ff4-85c2-4ad4-93e3-9d3b43deaa9a.pdf
—————————————————————————————————————-
FAITS SAILLANTS RÉCENTS
Le pain plat turc (yufka) a été ajouté à la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO
Fabriquer et partager du pain plat (lavash, katyrma, jupka ou yufka) dans les communautés d'Azerbaïdjan, d'Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie est une tradition largement pratiquée. Cela implique généralement des membres de la famille ainsi que des voisins, principalement dans les zones rurales. Cuit au four, sur plaque métallique ou au chaudron, le pain est partagé lors des repas réguliers, des mariages, des naissances, des funérailles et des fêtes diverses. Transmise par la participation et de maître à apprenti, la pratique exprime l'hospitalité, la solidarité et symbolise des racines culturelles communes renforçant l'appartenance à la communauté.
—————————————————————————————————————-
La Turquie est le deuxième plus grand donateur d'aide humanitaire au monde
Selon le rapport sur l'aide humanitaire mondiale récemment publié, la Turquie a contribué à hauteur de 3,2 milliards de dollars en aide, devant le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse. Seuls les États-Unis sont en tête avec 6,4 milliards de dollars de dons. La Turquie est également le plus grand pays d’accueil de réfugiés, suivie du Pakistan et du Liban.
—————————————————————————————————————-
Notre Soirée Fondue a été encore une fois une belle occasion de rassemblement pour nos membres
Le 25 janvier, nous avons eu notre traditionnelle soirée fondue dans le cadre charmant de la Brasserie des Halles de l'Ile. Le nouvel ambassadeur de Turquie auprès de l'ONU, M. Naci Koru et son épouse et le consul général Hüseyin Barbaros Dicle et son épouse nous ont également rejoint et nous ont honorés. Nous attendons avec impatience d’autres rassemblements joviaux au fil de l’année !
—————————————————————————————————————-
Federer récidive !
Notre joueur suisse préféré remporte son 5e titre à l'Open d'Australie et son 18e titre du Grand Chelem. En 5 sets et après près de 5 heures, Federer a remporté sa première victoire contre Nadal lors d'un tournoi du grand chelem depuis Wimbledon 2007. Avec cette victoire, il améliore également son classement mondial et se retrouve à nouveau dans le top 10.
—————————————————————————————————————-
Fazıl Say reçoit le prix Beethoven
Pour sa deuxième édition, le Prix Beethoven pour les Droits de l’Homme, la Paix, la Liberté, la Lutte contre la Pauvreté et l’Inclusion a été décerné à Say. L'Académie Beethoven a été fondée en mars 2016 par Torsten Schreiber de la Société Wasmuth de Rolandeck et par Andreas Loesch, président du Festival des jeunes artistes de Bayreuth. Ses premiers projets comprenaient des master classes musicales en Cisjordanie occupée en octobre 2016.
—————————————————————————————————————-
L'orchestre baroque suisse « Cappella Gabetta » s'est produit à Istanbul
Fondé en 2010 par le violoncelliste Sol Gabetta, lauréat du Credit Suisse Young Artist Award en 2004, l'ensemble se produit sur des instruments originaux. Le concert rempli de répertoire baroque a été enrichi par les mezzo-sopranos Vivica Genaux et Simone Kermes.
—————————————————————————————————————-
"Ma vie de courgette" projeté à Istanbul
Le film d'animation du réalisateur suisse Claude Barras, nominé aux Oscars, est très mélancolique mais aussi drôle. Il raconte l'expérience discrète d'orphelin d'un enfant de 9 ans, suite au décès de sa mère alcoolique. La critique suivante donne un merveilleux aperçu de ce grand film qui, espérons-le, remportera son prix mérité.
^ Variety.com/2016/film/reviews/my-life-as-a-courgette-review-1201766688/.
—————————————————————————————————————-
MISE À JOUR ARTS sponsorisée par Cornucopia Magazine
Le musée Sabanci commence la nouvelle année avec une grande rétrospective de Feyhaman Duran, l'un des peintres les plus appréciés de Turquie.
ISTANBUL
Feyhaman Duran : Entre deux mondes
La première grande rétrospective de l'un des peintres les plus appréciés de Turquie
Musée Sakıp Sabanci, Emirgan
12 janvier – 30 juillet
http://www.cornucopia.net/events/feyhaman-duran-between-two-worlds/
Ne me laisse jamais partir
Rania Stéphane
Espace d'art alternatif, Bomonti
Se terminant le 5 février
http://www.cornucopia.net/events/never-let-me-go-rania-stephan/
Edward Burtynsky : Aqua Shock
Borusan contemporain, Rumelihisarı
Se terminant le 19 février
http://www.cornucopia.net/events/edward-burtynsky-aqua-shock-borusan-istanbul/
Festival international du film d'Istanbul
16-26 février
http://www.cornucopia.net/events/if-istanbul-international-film-festival-2017/
Sur la botanique
Espace artistique Blok, Çukurcuma
21 janvier-15 mars
http://www.cornucopia.net/events/on-botany/
AUTRE PART
Réfugié de l'espace
Halil Altindere
Galerie Andrew Kreps, New York, NY
Du 7 janvier au 11 février
http://www.cornucopia.net/events/space-refugee-halil-altindere/
NOUVEAU LIVRE
Istanbul : une histoire de trois villes
Bettany Hughes
http://www.cornucopia.net/events/istanbul-a-tale-of-trois-cities/
________________________________________________________________
Abonnez-vous au magazine Cornucopia à temps pour le prochain numéro
http://www.cornucopia.net/store/subscriptions/